14.06.2008 / COMMERCE, SERVICES ET TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION VINGT TROISIEME RAPPORT ANNUEL
Le Pôle « El Ghazala » des technologies de la communication
Créé en 2001 dans le cadre des dispositions de la loi relative aux pôles technologiques, le pôle El ghazala des technologies de la communication est chargé, notamment, de l’exploitation et de la maintenance des espaces et des équipements communs. Il est appelé également à favoriser la coopération et la complémentarité entre les différentes entités de recherche, de formation, de production et de développement ainsi qu’à assurer l’encadrement des pépinières et des titulaires des projets technologiques ou de services et à leur prêter assistance dans l’exercice de leurs activités. Le pôle est chargé, en outre, d’attirer l’investissement national et étranger et de soutenir le partenariat dans ses domaines de spécialisation et d’encourager les entreprises répondant aux conditions à s’installer dans ses espaces. Il est appelé, aussi, à assurer le renforcement de la veille technologique dans les spécialités qu’il couvre.
Les travaux de contrôle ayant porté sur les diverses activités du pôle jusqu'à fin juin 2007, ont permis de constater que cet établissement a consenti des efforts importants aussi bien pour attirer les entreprises œuvrant dans le secteur des technologies de la communication que pour héberger les projets innovants et leur assurer les conditions de réussite. Cependant, certains aspects de ces activités nécessitent davantage de soutien.
1- Le développement technologique et l’incitation à la création d’entreprises
Au nombre de 51, les entreprises hébergées dans les espaces du pôle emploient 1200 agents. Le retard accusé dans la réalisation de l’infrastructure s'est répercuté sur la capacité d’accueil du pôle qui n'a pu satisfaire une partie des demandes émanant des entreprises privées habilitées à s’installer dans ses espaces. Quant à l’infrastructure de communication dont dispose le pôle, elle n’est pas en mesure de répondre aux besoins des entreprises installées, en raison notamment, du débit limité de connexion à l’internet et des coupures fréquentes affectant ce réseau.
En outre, le pôle n'a pas encore mis en place le système de veille technologique consistant à permettre aux entreprises installées dans ses espaces de disposer de toutes les informations juridiques, commerciales et technologiques en rapport avec leurs activités.
2- La communication, la coopération et l’animation technologique
En raison de l’absence d’un cadre organisationnel conséquent, la relation entre le pôle et les différents établissements d’enseignement, de formation, de production ou de recherche est restée tributaire des orientations et des besoins ponctuels de chacune des parties. Il en est ainsi de la relation du pôle avec les deux établissements d’enseignement supérieur installés dans la Cité des technologies de communication qui s’est limitée à l’implication de leurs enseignants et chercheurs dans les manifestations organisées par le pôle ou dans l’encadrement de certains étudiants lors de la préparation de leurs mémoires de fin d’études.
Dans le domaine de la coopération et du partenariat avec l’extérieur, le pôle a œuvré en vue d’établir des relations de coopération avec des pôles technologiques étrangers analogues comme en témoigne la conclusion d'un certain nombre de conventions de partenariat pour l’échange d’expériences et d’informations. Cependant, certains dispositifs prévus par ces conventions n’ont pas été mis à profit pour améliorer la performance du pôle.
3- La gestion administrative et financière
Jusqu’au mois de juin 2007, le pôle n'était pas encore pourvu d’un organigramme approuvé et son conseil d’orientation appelé notamment à assister le Directeur général de l'établissement dans la détermination des choix technologiques et dans l’évaluation des projets hébergés dans ses espaces n'était pas non plus mis en place. Les agents du pôle n’étaient pas dotés d'un statut particulier, et n’étaient pas soumis à une loi des cadres et à des conditions préétablies pour la nomination aux différents emplois fonctionnels. En outre, cet établissement n’a pas élaboré un contrat d'objectifs couvrant la période du 10ème Plan.
Par ailleurs, malgré l’établissement d’un plan relatif à l’informatique depuis près de cinq années, certaines composantes de ce plan n’ont pas été réalisées jusqu’au mois de juin 2007. La capacité du pôle à maîtriser les domaines y afférents et se rapportant, notamment, aux systèmes relatifs à la gestion des dossiers des entreprises hébergées, à la veille technologique et au suivi des projets s’en est trouvée limitée.


